Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est un état d’équilibre, de paix intérieure, définie par l'absence de pensées, l'esprit est absolument calme mais complètement alerte.

 

La méditation n'est pas la concentration sur la respiration, rester sur la tête ou sur une jambe. Ce n’est pas une transe hypnotique ou visualiser un pot de fleurs. Il n’y a aucune tension ou concentration. Au contraire, c'est un état naturel que vous pouvez expérimenter.

 

Connaissance de soi

"Le meilleur Jihad (l’effort dans la voie d'Allah) est celui que l’on mène contre soi-même" (Prophète Mohamed)


"CONNAIS TOI TOI-MÊME" (Socrate)

 

Comment? par où commencer?

 

En fait, la méditation c’est le seul état où nous pouvons vraiment découvrir qui nous sommes et comprendre le sens de la vie, trouver sa place en étant conscient du Tout. Un premier pas serait donc cette connexion à l’énergie primordiale dans l'état de méditation. Expérience qui peut être ressentie elle n'a rien d'abstrait.

 

La conscience sans pensées

Tous les jours, notre mental est occupé par des pensées, des événements passés ou futurs, des projets ou les soucis du lendemain.

 

Ainsi, face aux événements de la vie, certaines personnes auront tendance à réagir en sollicitant davantage l’action, le mouvement, alors que d’autres se laisseront davantage guider par leurs émotions allant même parfois jusqu’à la léthargie. Ce schéma très succinct des comportements humains illustre déjà une activité du cerveau déséquilibrée soit vers l’hémisphère droit (action), soit vers l’hémisphère gauche (émotion). En effet, dans l’idéal, il serait bien sûr préférable d’exploiter au mieux les qualités de ces deux canaux. Atteindre la voie du juste milieu (canal central) est donc un état recherché et travaillé dans la Méditation Sahaj.

 

Dans l'espace entre deux pensées, notre conscience est connectée à la réalité, au présent. Élargir cet espace devrait être notre objectif.

 

Lorsque vous parvenez à méditer 10 minutes chaque jour, votre vie va changer radicalement, à tous points de vue. Contrôler nos sens et notre mental nous sortira de la domination par la matière.

 

Même si à première vue la pratique de la méditation peut sembler ordinaire, les avantages de la méditation sont impossibles à décrire en une seule page… en allant du traitement des maladies jusqu’à surmonter la condition humaine et la libération du cycle des réincarnations.

 

Il y a toutes sortes de cours et de soi-disant «maîtres» qui demandent de l’argent pour offrir des informations et des «astuces» pour notre évolution spirituelle. La réalisation de cette prise de conscience est notre droit de naissance, et ce droit ne peut pas être acheté ou vendu.

 

Le système d'énergie subtil chez l’être humain : 7 centres et 3 canaux

Le système énergétique subtil est composé de trois canaux et sept centres d’énergie (chakras) qui contrôlent notre activité physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

 

 

Les chakras correspondent également à des qualités innées en nous mais qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu être exploitées ou ont même parfois été étouffées. Ainsi, par la pratique de Sahaja Yoga, il est tout à fait possible de remettre ces chakras dans leur état d’origine  afin de pouvoir en tirer le plus grand bénéfice. (en savoir plus) 

 

 

Comment puis-je améliorer l'état des centres d'énergie ?

La Réalisation du Soi est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour améliorer notre système énergétique. La stabilisation de cet état peut être atteinte par la méditation (être dans l'état sans pensées). Dans cet état le mental est absolument calme et tranquille, mais complètement alerte. L'espace entre deux pensées successives représente le présent, auquel nous avons accès seulement quand nous sommes dans un état de méditation.

On peut ainsi agir à l'origine de nombreux déséquilibres physiques et mentaux donnant accès à une guérison définitive et un équilibre durable, à la fois spirituellement, mentalement, ou physiquement.


Comment ? L’énergie au sein de chacun de nous, qui est à l’état dormant dans le sacrum, à la base de la colonne vertébrale, une fois éveillée approvisionne en énergie les différents centres subtils, permettant ainsi l'identification des causes de blocage et leur suppression.

 

Par l’expérience de la réalisation du soi, l’éveil de votre Kundalini permettra à tout votre corps subtil de s’illuminer. Vous aurez donc une vision plus claire de votre état intérieur. Il s'agit d'une expérience vivante, à vivre, à ressentir.

Cette prise de conscience vous rendra alors maître de vous-même en vous donnant la possibilité de vous corriger et de changer. Sahaja Yoga se veut avant tout être une expérience scientifique. Nous ne demandons à personne de nous croire mais juste d’essayer. Par la suite, vous déciderez par vous-même si cette méthode de méditation correspond à vos  attentes et mérite d’être davantage explorée.

 

Le saviez - vous ?

 

La méditation Sahaja Yoga est utilisée

  • à l’école et dans les centres de loisir
  • contre le stress au travail
  • contre les addictions

 

Sahaja Yoga efficace contre le stress

Des analyses après plusieurs semaines de méditation Sahaja Yoga, montrent :

  • une activation du parasympathique qui a un effet calmant 
  • un ralentissement du pouls
  • un ralentissement de la respiration et du cœur

Les bienfaits de la méditation sahaj sur la santé ont fait l’objet de plusieurs études internationales dans différentes domaines de la santé (asthme, cancer, hyperactivité, stress, santé mentale, cardiologie,..). Elles ont aussi permis d'aider des patientes souffrant de dépression, d´anxiété, de troubles de la ménopause et de maux de tête (Hôpital Royal pour les Femmes de Sydney, Australie).(en savoir plus)

 

Ces études montrent comment la méditation Sahaj permet de soulager et, dans certains cas, de guérir certaines maladies. Il a été démontré que la pratique de la méditation agit positivement sur tous les organes d'un individu et en particulier sur celui qui commande l'ensemble du corps : le cerveau.

 

 
 

 

Jalal ad-Din Rumi sur la transformation spirituelle après la Réalisation du Soi:


"Avec chaque souffle je sème les graines de la dévotion.

Je suis le jardinier du cœur.

 

Jour et nuit, je vois l'image de la communion.

Je suis le miroir de Dieu.

 

A chaque moment mon ciselet sculpte nouvelle forme à mon destin.

Je suis le charpentier de mon âme ".

 

Jalal ad-Din Rumi, Dans les bras de l'Aimé